Mousse aux griottes

Publié le par Les Goûters de Steph

Recette du livre Chocolat de Christophe Felder

Pour 4 personnes: 400g de griottes, 2 sachets de sucre vanillé, 50 g de sucre, 50 g de chocolat noir, 4 oeufs, 120 g de sucre, 150 g de chocolat, 100 g de beurre.

Mélangez la moitié des griottes avec le sucre vanillé. Faites cuire au four à 140°C pendant 20 min, en mélangeant de temps en temps. Mixez le reste des griottes avec le sucre; tamisez la pulpe au travers d'un tamis fin. Étalez le chocolat tempéré sur une feuille plastique, laissez à peine figer et à l'aide d'un couteau d'office, formez des copeaux de chocolat.

Dans le bol d'un batteur, faites mousser les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, pendant 10 min: le mélange doit être bien aéré. Faites fondre le chocolat haché, ajoutez le beurre tempéré coupé en petits dés. Mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse et tiède. Versez délicatement le chocolat fondu dans la préparation à base d'oeufs. Tournez le saladier et remuez de haut en bas afin de ne pas faire retomber le mélange, en utilisant une maryse de préférence, surtout pas un fouet qui ferait retomber la mousse.

Versez la mousse dans des bols à moitié, parsemez de griottes et lissez avec le reste de la mousse. laissez au réfrigérateur. Au moment de servir, étalez la pulpe et posez les griottes ainsi que les copeaux.

Mousse aux griottes

Publié dans Mousses & charlottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article