Gâteau mousse au chocolat et crème vanille

Publié le par Les Goûters de Steph

Pour 6-8 personnes: 1 génoise, 200 g de chocolat, 6 oeufs + 3 jaunes, 50 cl de lait, 15 cl de crème liquide, 80 g de sucre glace, 75 g de sucre, 1 gousse de vanille http://www.capambrevanille.fr/ , 1 c. à s. de farine, 1 pincée de sel, 2 feuilles de gélatine.

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 min. Mettez le lait et la gousse fendue dans une casserole et portez à ébullition. Fouettez les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre, incorporez la farine et mélangez bien. Versez une petite louche de lait dans le mélange sans cesser de remuer. reversez le tout dans la casserole, cuisez à feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez la gélatine éssorée et laissez refroidir dans un récipient.

Faites fondre le chocolat. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le chocolat fondu. Battez la crème en ajoutant le sucre glace et quand elle commence à monter, incorporez délicatement la crème fouettée au chocolat fondu.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et ajoutez au mélange et réservez.

Déposez la génoise dont vous aurez retirez la croûte dans un cercle + grand que celle-ci. Recouvrez-la avec la moitié de la mousse en la faisant monter sur les bords du moule pour ne pas qu'o voit la crème vanille en démoulant. Versez la crème vanille puis recouvrez avec le restant de mousse. Lissez bien et placez au frais au moins 6h.

Gâteau mousse au chocolat et crème vanille

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article