Tresses vendéennes

Publié le par Les Goûters de Steph

Pour 2 tresses: 500 g de farine, 15 g de levure de boulanger, 5 g de sel, 100 g de sucre, 10 cl de crème liquide entière, 5 oeufs, 125 g de beurre coupé en petits morceaux, 1 c. à s. de rhum, 1 c. à c. d'extrait de vanille, 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger. Pour la dorure: 1 jaune battu avec 1 c. à s. de lait.

Dans la cuve d'un robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.

Incorporez progressivement la crème et 3 oeufs. Pétrir pendant 5 min en vitesse 1.

Ajoutez les 2 oeufs restants, puis pétrir 15 min en vitesse 2.

Incorporez le beurre à la pâte. Pétrir pendant 10 min en vitesse 1. Il doit être totalement intégré à la pâte. Ajoutez alors le rhum, l'extrait de vanille et l'eau de fleur d'oranger et pétrir 2-3 min.

Décollez la pâte de la cuve et la déposer dans un saladier. Recouvrir d'un film alimentaire et laissez lever pendant 1h à température ambiante. Aplatir la pâte avec la paume de la main pour en chasser le gaz. Divisez en 2 pâtons, aplatir au maximum et placez 1h au réfrigérateur ou 15 min au congélateur.

Écrasez le 1 er pâton avec la paume de la main pour lui donner une forme rectangle. Le découper en 3 portions. Roulez de façon à obtenir 3 boudins de 25 cm de long.

Posez les 3 boudins les uns à côté des autres et faites une tresse. Soudez les extrémités en appuyant légèrement. Préparez une autre tresse avec le second pâton.

Déposez les 2 tresses sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir d'un linge, puis laissez reposer 1h-1h30 à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C. Lorsque les tresses ont bien levé, passez de la dorure avec un pinceau, puis enfournez pour environ 10 min. Surveiller la cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Tresses vendéennes

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article