Brioche butchy au Nutella

Publié le par Les Goûters de Steph

Ingrédients : 500g de farine type 45, 20g de levure de boulanger fraiche, 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl (ou liquide), 60g de sucre, 2 oeufs compléter de lait entier pour faire 200 g, 1 cc de sel, (la pâte lèvera plus vite si les oeufs et le lait sont à température ambiante, mais dans ce cas ne mettez pas la pâte au four pendant les temps de levée !), Nutella + sucre glace pour la déco.
Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède (pour éviter de sentir le goût de la levure à la dégustation).
Ajoutez ensuite la farine.
Puis les oeufs, le lait.
Ajoutez la crème, le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5mn.
Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever pendant une heure et demie au four à 40°(si vos oeufs et votre lait étaient froids).
Avec les mains bien farinées, façonnez 20 boules après avoir déposer un noisette de nutella, et placez-les dans un cadre ou un cercle . Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.
Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 45mn au four à 40° (sans couvrir), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four.
Préchauffez le four à 150° C.
Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 160° pendant 25mn.
Il est totalement inutile de dorer la brioche.
Enfournez pour 30mn.
Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse.
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.

Brioche butchy au Nutella

Publié dans Viennoiseries, Nutella

Commenter cet article